Roland Dorgelès, Les Croix de bois, 1919 - Extrait

Modifié par Melodie_malartre

Les Croix de bois raconte la vie des soldats dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale. Ce roman publié en 1919 s'inspire de l'expérience de l'auteur, R. Dorgelès, qui a lui-même participé aux combats et constitue un témoignage presque immédiat du quotidien des tranchées. Cette dimension a alimenté un enjeu de la polémique entre les deux rivaux du prix Goncourt : M. Proust avait passé la guerre à l'arrière et offrait un roman nourri de ses souvenirs de villégiature en Normandie et de son admiration pour la peinture impressionniste tandis que R. Dorgelès, de son vrai nom Roland Levavelé, avait été un combattant valeureux qui narrait son expérience au front et rendait hommage à ses camarades. C'est finalement M. Proust qui remporta le prix Goncourt, R. Dorgelès obtenant quelques semaines plus tard le prix Femina.

L'extrait proposé se situe tout au début de l’œuvre, dans un chapitre intitulé « Frères d'armes ». De nouvelles recrues rejoignent le régiment, qui s'est installé pour quelque temps à l'écart du front dans l'écurie d'une maison.

Le personnage-narrateur, Jacques Larcher, découvre ces nouveaux venus et relate une scène de la vie de guerre.

Lisez l'extrait de l'ouvrageLes Croix de bois, 1919 (extraits), publié chez Albin Michel.

Début du passage : « Tout en protestant, Lemoine le suivit dans l’escalier. La maison du notaire, dont nous occupions modestement l’écurie, était une belle demeure campagnarde avec un haut bonnet d’ardoise, des consoles de stuc et un cadran solaire drôlement peint qui marquait midi sur le coup de dix heures. »

Fin du passage : « La Retraite… Dans leurs bouches, cela prenait des airs de Victoire. »

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0